Fondés en 1992, Les p’tits loups du jazz est composé d’enfants âgés de 6 à 14 ans. Leur répertoire s’étend aux musiques du monde, et notamment au jazz, comme le nom de la formation l’indique. Dirigés par Olivier Caillard, la formation a su apporter une nouvelle fraîcheur sur les textes de certains chants, et elle s’est aussi épanouie dans des musiques traditionnelles et comme dans des compositions originales. Avec une parcours musical d’une grande richesse, ils se sont produits sur de prestigieuses scènes de Paris. Nous revenons ici sur la carrière de ces p’tits loups du jazz et leur collaboration avec Hélène Bohy.
L’histoire des p’tits loups de jazz
Les p’tits loups du jazz sont une chorale composée d’enfants qui font des spectacles et enregistrent des disques au studio sous la tutelle de grands artistes professionnels. La troupe a été formée depuis 1992 et s’est implantée en 2009 à Montpellier.
Depuis leurs créations, la troupe des p’tits loups de jazz a enregistré 6 albums avec les labels Enfance et musique et Au merle moqueur. Ils ont eu à chanter les grandes musiques de Thelonious monk, Georges Gershwin, Jack Prévert et d’autres auteurs très connus.
La troupe des p’tits loups de jazz a été formée par Olivier Caillard. À ses débuts, il n’était qu’un jeune pianiste de jazz. Les enfants, eux, venaient juste dans les colonies musicales pour pratiquer des activités de chant ludiques (jouer à des instruments, chanter, danser, apprendre des claquettes). C’est de là qu’Olivier Caillard a eu l’idée de former la troupe musicale qui va vite prendre son envol.
La collaboration avec Hélène BOHY
Dès que le projet de création d’une troupe musicale par Olivier Caillard a été concrétisé, de nombreuses paroles et chants furent créés par la troupe. Vint alors naturellement l’envie de se produire et de se donner en spectacle devant un vrai public. Les p’tits loups du jazz ont alors produit leur premier disque et se sont mis en collaboration avec de grands jazzmen et auteurs. Ainsi, leur première collaboration artistique a été avec Hélène BOHY, sous le label Enfance et musique. Cette coopération a été leurs points de départ pour réaliser plusieurs mises en scène et donner plusieurs spectacles en public.
Leurs grandes scènes de spectacle
Dès leur création, Les p’tits loups de jazz ont connu d’immenses succès, ce qui les ont amenés à se produire sur de plus grandes scènes. On peut citer le cirque d’hiver, le Théâtre des Champs Élysées ou encore la scène du Festival de jazz de Coutances. Au sommet de la consécration, la formation a aussi fait salle comble dans le mythique Casino de Paris, un lieu de spectacles qu’on ne présente plus la capitale.