Formé par Philippe Berthe, Jean-Yves Lacombe, Marinette Maignan et Dominique Vissuzaine, TSF est un groupe vocal français actif dans les années 80 et 90. Spécialiste du swing et du rire pétillant, le groupe comptera également dans ses rangs la star des chansons pour enfants, Hélène Bohy. Ensemble, ils enchaînent les albums à succès et décrochent des nominations pour des prix prestigieux.

Des talents divers

Initialement composé de Philippe Berthe, Jean-Yves Lacombe, Marinette Maignan et Dominique Vissuzaine, le groupe TSF va enrôler plus tard de nouveaux membres tels que Thomas Dalle et Daniel Huck. Ils participent aux concerts de Michel Jonasz à la Cigale en 1988 et à l’Olympia en 1993 dont ils assurent la première partie.

Pour la mise en scène de leurs spectacles, le groupe pouvait compter sur Alain Sachs, Michèle Guigon et Patrice Thibaud. Il intègre également l’auteure du Bateau de Nino, Hélène Bohy, comme chanteuse. TSF a produit quatre albums : Drôlement vocal (1988) ; Ça va, ça va (1990) ; Un P’tit Air Dans La Tête (1992) ; Rêver d’amour (1994).

Nominé à deux reprises aux Victoires de la Musique, le groupe se démarquait par la complicité et le talent de ses différents membres, en particulier Jean-Yves Lacombe et Hélène Bohy. L’un était un ancien membre du groupe Le Quator et l’autre, riche d’une carrière artistique bien remplie. Un des albums phares de cette dernière, Le Bateau de Nino, coproduit avec Olivier Caillard, reprend des influences swing très notoires dans les créations du groupe TSF. Au delà du swing, cet album est aussi un véritable spectacle musical dans lequel Hélène décrit sa proximité avec le monde enchanté des enfants.