Le bateau de Nino est un spectacle musical, poétique, inventif et rempli d’imagination. Il a été mis au point par Hélène BOHY, chanteuse, flûtiste et auteur-compositeur qui avait déjà émerveillé son public avec Tangonino et Le petit tango sur l’eau.

Le bateau de Nino met en scène un bateau construit par un personnage Nino pour Nina. Une fois en mer, ce bateau prend l’eau et risque de faire naufrage. L’histoire se poursuit sur les sons de piano d’Olivier Caillard, avec Zacharie Abraham à la contrebasse.

Comment se déroule le spectacle du bateau de Nino sur scène ?

Le spectacle se déroule avec trois artistes sur la scène, une flûte traversière, des voiles, des bouteilles, un piano à queue, trois hublots et une coque de navire. La scénographie alterne aussi avec des jeux de mains relayés, de temps à autre, en projection vidéo sur une voile.

On arrive ainsi à voir sur la voile le spectacle qui se joue sur le plateau et des personnages tels que la petite Maria dans Bogota et les danseurs de Tangonino sont représentés par de petits doigts subtilement peints. Le spectacle se fait alors très esthétique et très visuel, appuyé sur ce travail expressif et ces personnages qui prennent vie, captivant les enfants du début jusqu’à la fin du spectacle.

Pour le reste, le public constitué d’adultes et d’enfants est embarqué d’emblée par les textes, la créativité autant que par la dimension drôle, ludique et participative de l’aventure. Le spectacle contient aussi du suspense qui fait chavirer le cœur du public. Tantôt, on se demande si le bateau de Nino ne finira pas par chavirer. Et d’un autre côté, l’émotion et les cris de joie sont au rendez-vous dans le public, lorsqu’enfin le bateau de Nino finit par revenir au quai.

Les différentes collaborations pour la mise en scène

Le spectacle a été produit par l’équipe artistique d’Hélène Bohy, auteure-compositrice de l’histoire en collaboration avec Olivier Caillard, pianiste de jazz, chanteur et auteur-compositeur, créateur du groupe, Les P’tits loups de jazz. Pour en dire un mot, ce groupe de jazz a produit de nombreux spectacles sur les grandes scènes de Paris et il a sorti plus de 5 albums par le biais du label Enfance et musique, dont Hélène BOHY est la cofondatrice. En plus des deux compositeurs, le bateau de Nino emmène aussi à son bord, le contrebassiste Zacharie Abraham, très doué dans son domaine et qui a également fait partie de la troupe, Les P’tits loups de jazz.